La sécurité incendie est primordiale dans chaque bâtiment. Tout ce qui parle de sécurité est important, mais dans cet article on va parler de la sécurité incendie. À titre d’information, les installations de sécurité incendie doivent respecter les normes et la législation en vigueur. Comment se mettre en conformité alors ? Les réponses sont ci-dessous pour vous satisfaire.
Pourquoi se mettre en conformité ?
Les installations de sécurité incendie doivent respecter le code de l’Habitation et de la construction, mais aussi le Code du travail ainsi que d’autres lois.
Ce sont les obligations qui sont stipulées dans les codes citées ci-dessus. Le Code de l’habitation et de la construction mentionne que les maîtres d’œuvre et d’ouvrage devront déployer des moyens qui luttent contre l’incendie dans le bâtiment qu’ils vont construire.
Dans le Code de travail, on peut lire que les employés et tous ceux qui se trouvent dans le local doivent suivre des formations sur l’utilisation des équipements contre l’incendie. Mais aussi sur les techniques utilisées en cas d’évacuation urgente des lieux.
Les ERP ou Établissement Recevant du Public sont en outre régis par des lois spécifiques, qu’on doit suivre à la lettre, cliquez ici pour en savoir plus.
Garantir la sécurité des occupants de chaque bâtiment est important. C’est pourquoi on a établi des lois. Chacun se doit de les respecter pour avoir une vie loin de tout danger.
Les installations et vérifications des extincteurs
L’installation des extincteurs doit suivre des règlementations précises. Cela pour que les luttes contre les flammes deviennent efficaces. Par exemple, dans un rayon de 200 m² de plancher, on doit installer au moins un extincteur portatif. Si les risques d’incendie sont élevés, les extincteurs seront choisis par rapport aux risques encourus. Les installations d’extincteurs sont optimisées afin de mieux maîtriser les incendies en cas d’accident.
La visibilité doit être facile et ils devront être accessibles à tous les occupants du local. Après l’installation, procédez à leurs vérifications de temps en temps pour qu’ils restent opérationnels à tout moment.
Pour les industries spécialisées, vous devez opter pour les extincteurs pour locaux professionnels. Par exemple les salles de machinerie, etc.
La durée de vie de chaque extincteur dépend du type de matière les contenant. Pour les extincteurs avec eau et additif, ainsi que les extincteurs avec poudre : leurs durées de vie sont de 20 ans. Et on doit procéder à leur maintenance tous les ans.
Les BAES et les formations nécessaires pour le personnel
Dans un système de sécurité incendie ou SSI, les BAES (Blocs Autonomes d’Eclairages de Sécurité) ne sont pas les moindres des choses. Leurs installations sont obligatoires pour une évacuation rapide et efficace du local en cas d’incendies, tout en respectant les normes.
Les BAES deviendront des signalisations en cas de problème dans le bâtiment. Ils doivent subir une maintenance de temps à autre afin qu’ils soient opérationnels en cas de danger imminent.
Enfin, pour se mettre en conformité, offrir des formations aux personnels ou aux occupants du bâtiment est nécessaire. Pourquoi suivre des formations ?
Pour éviter les risques d’incendie et pour bien gérer les paniques en cas de problème. En plus, c’est régi dans le Code du travail : chaque employeur s’engage à organiser une formation en prévention incendie pour les nouveaux entrants dans la société. Cela afin de maîtriser les techniques qui pourront être utiles pendant un incendie.
Pour conclure, la sécurité incendie est primordiale dans un bâtiment ou dans un local industriel et autres. De ce fait, l’installation des systèmes de sécurité incendie requiert un professionnalisme, car il y a des règlementations à respecter. Pour être conforme aux exigences de la loi, il suffit de suivre les points abordés dans cet article.